Concevoir un roadbook : les clés pour réussir son concept.

21 décembre 2018 Myriam

Concevoir un roadbook : les clés pour réussir son concept.

Qu’est-ce qu’un roadbook ?

Au premier sens du terme, c’est un document réalisé pour accompagner la navigation terrestre, donc très utilisé par les copilotes !

Le « roadbook » est un livret de route, un parcours qui permet aux visiteurs de découvrir un patrimoine, voire d’élargir son apprentissage à une culture plus générale, le tout éventuellement en s’amusant.
Dans cet usage, l’objectif vise par exemple à augmenter la fréquentation d’un site touristique, d’un monument, d’une entreprise (car elles sont de plus en plus nombreuses à exploiter la filière du « tourisme d’entreprise » et à ouvrir leurs portes aux visiteurs).
Ce type de support touche aussi à l’économie, puisqu’on le sait, un territoire attractif sur le plan du patrimoine, qu’il soit architectural ou naturel, c’est potentiellement du chiffre d’affaires en plus pour les entreprises et commerces implantés.

Bref, quand le roadbook devient un véritable livret de jeu, c’est à notre avis très porteur !

Pour bien ficeler votre projet de roadbook, voici les conseils de COM en Bretagne :

1. Bien étudier le concept initial du parcours. Essayez d’être innovant si le sujet s’y prête mais attention, l’innovation peut donner des résultats peu concluants si le sujet est mal traité ou que la recherche n’est pas aboutie.
Notre conseil : mieux vaut tabler sur un concept classique mais solide. Privilégiez un seul concept plutôt que plusieurs, même si vous avez le sentiment que vos idées sont lumineuses, auquel cas, plusieurs supports seront peut-être à penser.

2. Aller sur le terrain avec vos notes. Une fois sur place, il est plus que probable que de nouveaux éléments apparaitront pour enrichir votre parcours. Prenez des photos, commencez à constituer votre parcours sous forme de croquis.

3. Pour quel public souhaitez-vous proposer un parcours ? Définissez votre cible avant de passer à l’étude à proprement parler. Votre approche « pédagogique » ne sera pas la même si vous vous adressez à des enfants, à des adolescents ou à des adultes.

4. Posez-vous la question à chaque étape : comment vais-je enrichir la connaissance et l’intérêt de mon public pour ce monument, ce lieu ? Votre public doit se sentir « rassasié ». Ne perdez pas de vue qu’il est là pour ça !

5. Visez la qualité, évitez les jeux vains qui n’apporteraient pas grand chose sur un plan pédagogique. Restez toujours dans le vif du sujet.

6. Testez votre parcours avec vos collaborateurs, ou encore mieux avec un public qui s’apparente à votre cible. C’est le meilleur moyen de vérifier si tout est clair, faisable et pas ennuyeux !

7. Et le meilleur pour la fin : faites appel à nos compétences en la matière, pour du conseil, de la stratégie d’édition, pour l’approche pédagogique et culturelle, pour la conception des jeux, pour de la rédaction et bien sûr pour la création graphique de votre support !

 

Nos références dans les domaines du patrimoine et du tourisme

o Focus Eglise de Saint-Guénolé de Locquénolé 32 pages.

o Nous travaillons actuellement sur des projets de livrets de jeux dans le cadre du tourisme d’entreprise et sur leurs parcours de visites.

o Scénographie des expositions « Le Naufrage de l’Aboukir Bay » Musée Maritime de Carantec
« Le Cormoran » histoire d’une construction navale à Carantec Musée Maritime de Carantec.

o Livret d’accompagnement à l’exposition « le Naufrage de l’Aboukir Bay » Musée Maritime de Carantec.

o Roa book : jeu de piste à l’Ile de Batz / Patrimoine de l’île.

o Magazine de jeux Ré Jeux.

o Livrets Soirées Transat OT Carantec (5 éditions/ 25 pages) / Affiches de programmations, Affiches abribus etc).

o Plaquettes de l’école de voile de Carantec ( 4 éditions) + affiches abribus.

o Plaquette et affiche abribus Golf de Carantec

o Portrait d’artiste : Valérie Daubé, rédaction et maquette

o Scénographie exposition Festival Entre Terre et Mer (plus de cent panneaux réalisés sur les bateaux
inscrits au festival ).

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *