Le design épuré et la mise en forme graphique rigoureuse pour la clarté de message

Les premières réclames – dit-on –  dateraient de l’époque de François 1er. La communication, la réclame, la publicité, ne prennent d’ampleur véritable qu’à partir du moment où les techniques de production, d’impression, la lithographie ou encore la sérigraphie, se développent. L’ère industrielle, le début de la fabrication en masse, vont engendrer la société de consommation moderne. Il faut vendre, et pour vendre, il faut inciter à l’achat. La communication et plus spécifiquement le design de communication prennent tout leur sens.

Chez COM en Bretagne, on se nourrit de notre environnement immédiat, du patrimoine, de la création artistique dans toute sa diversité pour enrichir nos travaux créatifs.

N’hésitez pas à visiter notre page Réalisations

Le magazine étapes est spécialisé dans le design graphique, il est une de nos sources d’inspiration !

 

Le Flat Design au service du contenu

Parmi les différentes approches du design, le Flat design nous intéresse. Les règles qui en régissent les fondements ne sont pas si éloignées du travail des « affichistes modernes ». De grands aplats de couleurs, des typographies soigneusement choisies pour leurs qualités à la fois esthétiques et de lisibilité, des espaces épurés pour bien mettre en valeur le texte, le message. Le Flat design est minimaliste et propose des formes simples, sans surcharge. Cette démarche nécessite de maîtriser la forme, le dessin, les associations de couleurs, de savoir composer avec les différents éléments qui vont constituer l’affiche. Le principe vaut pour tous les supports de communication : la forme au service du fond, le beau dans l’utile, c’est la base même des arts-appliqués.


Le design pour hiérarchiser l’info

Si nous avons l’esprit résolument créatif, la qualité de notre travail s’éprouve à notre capacité à entendre et comprendre la « consigne » client. Nous nous attachons à conjuguer habilement  les règles de compositions pour garantir l’ impact de l’information et sa lisibilité, à savoir jongler avec les niveaux d’informations, à comprendre ce qui doit être mis en avant, ce qui peut être au second plan et à jouer du design pour y parvenir efficacement.

 

Séduire sans tout dévoiler 

Chez Com en Bretagne, le credo « trop d’info tue l’info », non seulement on en est convaincus, mais sur un plan strictement visuel, on lui trouve aussi des qualités esthétiques. Bien souvent, une belle photo agrémentée d’un peu de texte inscrit dans une typographie soigneusement sélectionnée suffira en terme de communication.

 

La typo pour soigner la lecture, pour donner du sens

Le choix des typographies fait partie de notre quotidien de designer. En règle général, il est préférable de ne pas avoir dans un support de communication plus de deux à trois typographies. L’alternance de deux polices de caractères différentes n’a pas que des qualités esthétiques, elle permet également de segmenter la lecture. On peut envisager par exemple une première typo pour les titres, puis une seconde pour le texte dit « courant ». En outre, le choix d’une typographie dépend du sujet qu’elle va représenter : nous ne proposerons pas la même écriture pour une publicité de boite de nuit et un magazine communal !

 

Nous apprécions et nous inspirons de l’univers de l’affiche

Le monde de l’affiche est un univers  de création  à part entière.  COM en Bretagne y est très sensible car il en dit long sur notre société et nourrit notre manière de penser la communication de nos clients. Des affiches réalisées par des artistes comme Chéret, Cappiello, Cassandre ou encore Péron (un brestois !) constituent  un véritable héritage. Si la manière de dessiner a évolué, notamment grâce aux outils de création assistée par ordinateur, les principes de compositions restent très actuels !


Plus près de nous dans le temps, nous vous invitons à déambuler pour découvrir quelques une des affiches de cette magnifique exposition que nous avons visitée à Paris en 2019.

Graphiste et affichiste de renom, Michel Bouvet partage ici son enthousiasme et son admiration pour la création  en Amérique latine. Il met en scène des productions de 26 créateurs qui s’expriment sur des murs peints de couleurs puisées dans le répertoire local ainsi que des affiches…