Préface
Une histoire d’entreprise est avant tout une histoire humaine individuelle et collective, parfois familiale.
C’est souvent l’histoire d’une passion, la réalisation d’un « rêve », d’une ambition, un peu ou beaucoup d’abnégation. C’est à la fois rationnel et irrationnel.
Raconter l’histoire d’une entreprise, c’est raconter la genèse d’un projet, l’accomplissement d’une réussite, des joies, des bonheurs et autant d’inquiétudes, d’incertitudes… et les faire partager.
C’est entrer dans les coulisses… C’est lever le voile et faire entrevoir ce qui se passe derrière le décor.
C’est se glisser dans l’intimité d’un créateur, d’une équipe de créateurs.
Quel intérêt à raconter l’histoire ?
La mise en récit de l’histoire d’une entreprise ou de sa marque a une double fonction :
Elle agit en interne sur :
l’adhésion forte à la culture d’entreprise en rendant son personnel « fier » de son histoire,
la transmission de la vision d’entreprise facilitant ainsi le management.
En externe, elle influence :
la transformation de valeurs en actions concrètes, la création de liens avec les clients, les prospects et les partenaires,
le développement de la « marque » du dirigeant.
Porter à la connaissance de ses environnements l‘histoire de l’entreprise, de la marque est une composante forte et originale de sa stratégie de communication.
Comment faire ?
Pouvoir raconter l’histoire d’une entreprise est le produit d’une rencontre : celle des entrepreneurs et celle d’un » metteur en scène rédacteur ».
Même si le récit est en grande partie linéaire, il est émaillé et nourri de moments clefs de l’aventure au travers des hommes, des femmes, des événements qui ont ponctué la vie, de sa naissance à aujourd’hui.
Ce recueil de « la matière » est conduit au cours d’entretiens avec les différents acteurs de l’entreprise par le » metteur en scène rédacteur » qui écoute et peut porter un regard extérieur pour bâtir un récit, en trouver le fil conducteur et apporter de la plus-value. La mise en valeur du contenu fait appel à différents registres de langue. L’art n’est pas simplement de raconter mais de mettre en perspective et de trouver le bon ton dans lequel l’entreprise puisse se reconnaître.
Le récit est également enrichi par des sources documentaires : manuscrites, écrites, orales, iconographiques. Les informations données sont vérifiées et vérifiables.
Enfin, la mise en forme appelle le savoir-faire en matière de composition graphique pour créer une mise en forme séduisante et valorisante.
Notre histoire vous séduit ? Confiez nous la vôtre !