La manufacture de tabac de Morlaix a été construite sur le port au XVIIIe siècle. Comme dans beaucoup de villes françaises, à Morlaix aussi, on fabriquait des cigarettes. Et le bâtiment a accueilli plusieurs générations de de travailleuses, car oui, les femmes constituaient la grande majorité des salariés de la Manu.
Aujourd’hui, la Manu a entamé sa seconde vie, avec l’Espace des Sciences, créé en 2005 d’une part, le projet culturel SEW d’autre part : une collaboration entre trois associations emblématiques de Montroulez, La Salamandre (Cinéma Art et Essai), le théâtre de l’Entresort et Wart (fondateurs du festival Panorama et du Baluche Disco Club). On se sent très concernées par ces projets ambitieux qui donnent à notre ville un nouveau regard !
Tellement concernées que l’agence a été retenue pour la campagne des vœux 2019 de Morlaix Communauté, qui a choisi de communiquer sur les projets à la Manu ! Pour voir nos réalisations.
On trouve aussi de la beauté dans le paysage de docks sur le port de Brest ou dans les aéroports. On est sensibles aux belles restaurations de ces structures qui ont autrefois fait l’histoire de l’industrie d’une ville, comme aux Capucins. On s’émeut devant les épaves des chantiers navals au Diben. Dans tous ces lieux chargés d’histoire, les hommes ont laissé des traces de leur passage. Et puis derrière les hommes, il y a des histoires de vies d’entrepreneurs, d’artisans, de commerçants… qu’on a bien envie de valoriser pour contribuer à leur transmission.
A l’agence, nous avons notre petite bibliothèque et l’un de nos livres de référence est un ouvrage passionnant sur la création d’entreprise en Finistère : « Histoire d’entreprendre ». Aujourd’hui, c’est VOUS qui faites l’histoire de l’Entreprise finistérienne, et votre histoire mérite bien un livre aussi ! Nous sommes passionnées par ce travail de recherches, d’archives que nous nous ferons un plaisir de consolider avec vous.