Chaque année, pour la saison estivale, Morlaix Communauté organise « Les Rues en scène ».  Acrobatie, musique, jeu théâtral, tous les arts se retrouvent autour de spectacles hors du commun au cœur de la ville. Le Festival existe depuis 2012, sa pérennité est sans aucun doute due à son immense succès. L’équipe de COM en Bretagne prend beaucoup de plaisir à travailler sur ce type de projets, des premières recherches à la concrétisation des documents de communication.
Le contexte sanitaire a contraint Morlaix communauté à annuler la session 2020 des Rues en Scène.
Nous vous présentons nos créations 2021 et 2019.

 

En 2021

Nouveauté : l’événement Rues en scène intègre les manifestations qui se tiennent chaque année à Morlaix dès début juillet.

Notre réflexion nous a conduit à choisir de mettre les acteurs et les spectateurs au cœur de la scène : c’est la rencontre des deux qui fait le spectacle dans la rue, cette année plus que jamais !

 

Voici l’affiche

 

Nos réalisations : la création du visuel tout en illustration, décliné ensuite pour les affiches Decaux, les saffiches entrée de ville, le flyer pour insertion dans le Télégramme. Découvrez  le programme completdans la brochure que nous avons réalisée en cliquant sur :

Tout le programme des Rues en scène 2021

 

En 2019

Voici l’affiche

Notre proposition, nos références culturelles

Pour illustrer un art très ancien, qui remonte à l’Antiquité et toujours d’actualité, nous avons recherché dans nos connaissances, des références d’époques diverses. Des affiches de cinéma des films de Jacques Tati (que nous adorons chez COM en Bretagne !), des scènes de rues des peintures du peintre flamand Peter Bruegel, des costumes et postures des danses de Philippe Découflé, ou bien encore de la Comedia del Arte ou du Jardin des Délices de Jérôme Bosch.

Nous nous sommes appuyées sur ces références pour proposer une composition un peu particulière, au dessin mis en couleur en peinture. Bien sûr, nous avons utilisé nos outils habituels, nos logiciels de créa modernes, mais finalement assez peu, juste pour garantir une bonne lisibilité aux éléments de texte. Pourquoi la peinture ? Parce qu’elle revient au goût du jour en design de communication, parce que le rendu esthétique d’une peinture témoigne d’une continuité historique à l’image des spectacles de rue.

Voici le visuel une fois peint à la gouache et acrylique sur du papier Canson. On a pris soin de laisser un grand espace en aplat en haut de la composition pour le titre « Les Rues en scène ». On ne résiste pas au plaisir de vous montrer les deux approches graphiques que nous avons proposées (pour être bien sûres de nous, la peinture ne présente pas les mêmes avantages de souplesse que le dessin vectoriel !) et la peinture choisie, finie.

 

Affiches urbaine

Première étape, concevoir l’affiche Decaux. A notre visuel, nous avons quelques éléments de texte à apporter. Nous déclinons ensuite le concept sur des panneaux d’entrée de ville et des affiche en H60 x L30 cm. Nos choix de polices s’articulent autour de l’existant (l’identité typographique du festival)  et de l’ambiance festive et chaleureuse de la scène.

 

L’affiche en format Decaux (Abribus)

Les panneaux d’entrée de ville

L’affiche Decaux en situation, à Morlaix

 

 

Le programme des festivités : un dépliant de 8 pages

Toute la difficulté réside maintenant à trouver un équilibre artistique entre le visuel peint et les contenus du programme réalisé avec les outils informatiques. Conserver l’ambiance, rendre l’ensemble agréable à lire…pour donner envie de se rendre aux spectacles !

Découvrir le programme